Login

Weather Market Les cultures françaises ont souffert du froid

Le coup de froid a causé des dégâts dans les parcelles françaises. (©PixaBay)

La chute des températures a causé des dégâts en France tandis que l’Allemagne s’apprête à subir à son tour une vague de froid.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques restent sous haute surveillance en Europe de l’Ouest. La France profite certes de l’arrivée de précipitations généreuses après une sortie d’hiver marquée par le sec, mais le coup de froid et les précipitations neigeuses qui sont venues s’abattre sur les cultures en fin de semaine dernière auraient causé des dégâts notables dans les parcelles de colza et des céréales d’hiver les plus précoces. Les cartes météo annoncent désormais l’arrivée d’une nouvelle vague de froid en Allemagne en fin de semaine.

Conditions idéales en mer Noire

La météo ressort en revanche toujours aussi favorable aux cultures en Russie. L’ensemble des zones de production ont reçu des précipitations favorables ces derniers jours et les températures sont légèrement supérieures aux moyennes de saison. Des pluies ont également touché l’Ukraine, réduisant ainsi le léger déficit hydrique qui s’était creusé depuis la mi-mars, tandis que le thermostat est désormais bien plus favorable à une bonne progression des travaux de semis de printemps.

Aux US également, le départ des semis de maïs se déroulent dans de bonnes conditions. Les cultures de blé d’hiver souffrent toutefois encore du manque d’eau et les récents apports n’ont finalement touché qu’une partie des cultures du Kansas et du Texas. Les cartes météo n’anticipent d’ailleurs que des pluies hétérogènes. Un déficit hydrique commence également à se creuser sur le territoire canadien et les prévisions ne sont guère rassurantes pour le moment.

Le Brésil et l’Argentine continuent à l’inverse d’enregistrer des averses abondantes. Ces apports viennent certes améliorer l’état des cultures les plus tardives mais gênent également les travaux de moisson en cours dans les deux pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement